Les identités visuelles et la publicité dans le monde #2 : la culture japonaise
La culture de chaque pays ou région du monde influence fortement les identités visuelles et la publicité sur les territoires ou à l’étranger. De la Scandinavie à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Amérique, nous vous offrons un tour du monde des cultures visuelles et publicitaires !
Konnichiwa ! Dans ce second chapitre, nous avons choisi d’explorer le pays du soleil levant 🇯🇵🌅. De la richesse culturelle et des méthodes d’affichage ancestrales aux innovations technologiques, découvrez comment le Japon est représenté dans la publicité, sur son territoire et à l'étranger !
La pub à la japonaise
Entre tradition et modernité
Dès le 8ème siècle, les commerces nippons prennent pour habitude d’annoter les produits qu’ils vendent sur des panneaux en bois, appelés Kanban, pour se distinguer de leurs concurrents. Les Kanban se sont transformés pendant près d’un millénaire en changeant de forme, de taille et en incorporant notamment des slogans et des images. Il est toujours possible d’en apercevoir sur les routes de campagne dans leur petit format originel, malgré une transformation progressive en affichages géants. En explorant le Japon, vous pouvez découvrir des quartiers entiers recouverts de ces panneaux-écrans géants comme à Shinjuku et à Shibuya à Tokyo.
🏯 16ème au rang des pays les visités du monde, le Japon met en œuvre diverses initiatives pour attirer les touristes étrangers, notamment à travers des campagnes publicitaires. En 2023, le bureau du Premier Ministre du Japon a diffusé plusieurs spots sur la plateforme YouTube. Elles mettent en avant les richesses culturelles et naturelles du pays telles que le Mont Fuji, les rizières en terrasse ou la cérémonie ancestrale « O bon ».
🤖 Le Japon est réputé pour son amour de la technologie ; mais saviez-vous que très récemment, la marque de boisson Ito En a diffusé une campagne publicitaire dont les acteurs sont générés par une intelligence artificielle..? 🤯 🛐 La spiritualité a une place très importante dans la culture japonaise. Les temples, les torii (portes à l’entrée des villes) et la pratique du sesshin (une méditation en groupe) le confirment. Le constructeur automobile Mazda a choisi son nom pour deux raisons : faire référence à la déesse Ahura Mazda, la divinité de l’harmonie, de l’intelligence et de la sagesse et car ce nom se rapproche beaucoup phonétiquement de Matsuda, le nom du fondateur.
Nike Japan’s Air Max Day – publicité 3D en plein cœur de Shinjuku
Bureau du Premier Ministre japonnais – « We welcome you to visit Japan »
Ito En – « Oi Ocha Katekin Ryokucha »
Ils sont fous ces japonais ?!
Les normes sont différentes entre le Japon et la France. Cela se ressent dans les spots publicitaires, notamment à la télé.
Chansons, voix modifiées, tenues traditionnelles ou couleurs flashy, l’absurde ne manque pas et on se régale devant ces pubs qui semblent venues d’une autre galaxie 😁.
On vous conseille la chaîne « Japenese Commercials HD » qui publie régulièrement des « best œuf ».
Voici quelques-unes de nos préférées :
Le Japon perçu à l’étranger
Le Japon jouit d’une image positive, parfois idéalisée, à l’étranger. Dans le domaine de la publicité, cette image se traduit par des campagnes qui mettent en valeur des atouts de sa culture.
Le célèbre parfumeur Kenzo a nommé une de ses eaux de toilette « Flower Ikebana », en référence à l’art floral du même nom. Ce parfum est façonné sur des notes de Thé Sobacha et de fleur de Sakura. La promotion en a été faite à travers un spot vidéo publié à l’international, où l’on voit la fiole dans un champ de coquelicot (la fleur favorite de Kenzo).
Dans un autre registre, la célèbre marque de voiture Subaru a proposé aux canadiens une campagne humoristique pour promouvoir son nouveau 4x4. On y voit des rikishi (les combattants du Sumo) nettoyer une voiture en tenue traditionnelle de combat.
Aux États-Unis, les rikishi ont (encore une fois) été choisis pour appuyer le message d’une campagne publicitaire de la marque de piles Energizer. Cette publicité vise à louer la durabilité et la robustesse des piles. On y voit la pile lutter contre le sumo dans un combat de force, qu’elle finit par remporter.
Flower by Kenzo
Subaru – Car Wash
Mr Energizer Sumo
Et si on conjuguait tradition et modernité pour façonner votre identité visuelle ?