Tous les logos sont dans la nature : #3 les plantes
Et si on s’attardait sur ce qui rend notre planète si merveilleuse ? Voici venir une série pleine de vie, de couleurs, de senteurs et de goûts… Et oui, la nature a tant à nous offrir ! Les trésors et les secrets dont elle regorge sont de véritables cadeaux pour l’humanité. Les fleurs et les arbres de nos précédents articles vous ont ouvert l’esprit, les narines et les yeux ? Alors continuons l’exploration du monde silencieux des plantes qui peuplent notre univers… 🌵🌱 🌿
Une plante, c’est quoi ?
Si vos cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) vous semblent bien loin, il se peut que vous ayez du mal à comprendre la vraie définition d’une plante. Alors, on est sympa 😇, on va la faire courte ! Les plantes sont des organismes vivants qui, avec de la lumière, de l’eau et du dioxyde de carbone, fabriquent de l’oxygène. C’est la photosynthèse (ça vous revient ?). En général fixées au sol par les racines, leur condition de vie est extrêmement dépendante de leur environnement (qualité de l’air, de la luminosité, de l’eau et de la terre). Le nombre de plantes est inestimable : on recense chaque année plus de 2000 nouvelles espèces. Au fil des siècles, le système de classification des plantes a évolué : avant catégorisées en fonction de leur taille, du lieu où elles poussent ou de leur ressemblance entre elles, on aborde désormais une approche biologique. La présence d’un noyau et d’organes cellulaires est désormais indissociable de la notion de plante.
Pour les non-scientifiques que nous sommes 😉, on parlera plutôt de types de plantes : plantes terrestres (dont la majorité sont des plantes à fleurs) ou algues, plantes vasculaires (dont la sève circule entre les racines et les feuilles), mousses ou encore plantes à graines et plantes grasses…
Plantes et bien-être
Apportant un coin de verdure et de vie dans une pièce, la plante est aussi une véritable source d’oxygène pour le corps et l’esprit. Des études ont démontré que des plantes vertes placées dans un espace de travail augmentent le bien-être de ses occupants. Elles feraient baisser le stress et la fatigue, amélioreraient la productivité et auraient même un impact sur l’absentéisme. Elles ont aussi un rôle de barrière naturelle contre le bruit. Alors si Dame Nature vous a dépourvu d’une main verte, profitez-en ! Adoptez une plante qui demande très peu d’entretien, faites l’acquisition d’un ouvrage sur les bases du jardinage… ou trouvez-vous un collègue qui saura s’en occuper 😅. C’est indiscutable : les plantes sont bonnes pour la santé. On s’en sert dans la phytothérapie et dans les fameux remèdes de grands-mères… Parfois thérapeutiques, parfois aromatiques, les plantes peuvent aussi parfois être toxiques, voire mortelles (une autre bonne raison de les connaître au mieux !). Et oui, les plantes ont, elles aussi, un côté obscur… Utilisées comme poison, elles ont servi grands criminels, philosophes (comme Socrate), ou fins stratèges comme Hannibal, qui aurait gagné des batailles grâce à la mandragore et se serait suicidé en ingérant de l’aconit pour échapper à ses geôliers.
La culture des plantes
Si discrètes et silencieuses soient-elles, il arrive tout de même que certaines se fassent remarquer. Dans la littérature, elles sont même donneuses de leçon : « Le chêne et le roseau » de Jean De La Fontaine qui s’opposent à la tempête ou les propos échangés entre « Le lierre et le Thym » de Jean-Pierre Claris de Florian nous amènent à réfléchir… À la télévision, rares sont les plantes stars. On soulèvera tout de même les interventions marquantes des « Monstroplantes » dans « Jayce et les conquérants de la lumière », du cri de la Mandragore dans Harry Potter ou des plantes Piranha dans les aventures de Mario, personnage de fiction créé par Nintendo. Dangereuses et destructrices, ici, elles ont aussi des rôles qui apportent fraîcheur et délicatesse dans un monde de brutes, comme la petite plante verte du dessin animé Wall-E, preuve d’une possible vie sur terre, ou encore la plante de Léon, dans le film éponyme de Luc Besson avec Jean Reno. À défaut d’être les plus forts, les Pokemon de « type plante » sont trop mignons, à l’image de Bulbizarre, Mystherbe, Germignon ou Chetiflor.
Des artistes à la main verte
Peut-on dire que les jardiniers et les paysagistes sont des artistes ? Indubitablement oui ! Ils sculptent des matières vivantes et composent des œuvres éphémères au gré des saisons, des reliefs et des conditions climatiques. Parlons ici des plus beaux jardins du monde, à commencer par le jardin de Versailles bien sûr (cocorico 🐓). Réalisés par le célèbre paysagiste André Le Nôtre, les 101 hectares d’arbustes, d’allées, de parterres de fleurs et de lacs ornementaux étaient pour Louis XIV aussi précieux que son palais lui-même. Les plus chanceux pourront dire quel fabuleux jardin parmi : Majorelle au Maroc, Nong Nooch en Thaïlande, KeuKenhof au Pays-Bas ou Butchart au Canada (pour ne citer qu’eux) ressemble le plus aux tableaux du Douanier Rousseau 🎶… Moins populaire, l’œuvre de Jean Comandon (1879-1970) intitulée « La croissance des végétaux » fait partie du patrimoine français de la cinématographie scientifique. Plus contemporain puisque né dans les années 1960, le land art consiste à composer avec des matériaux naturels qui se fondent dans le paysage. Ce courant artistique a vu naître de nombreux maîtres de l’art, dont Andy Goldsworthy et Nils Udo et mourir leurs créations au fil des intempéries et de l’érosion…
Des publicitaires qui parlent aux plantes
Paraît-il que parler aux plantes les rendrait plus belles… Cette rumeur se confirme dans une campagne de sensibilisation au harcèlement proposée par Ikea. Mais leur faire des déclarations en public peut provoquer parfois des situations un peu gênantes : comme dans l’une des publicités de Jardiland. Et, quand on réalise à quel point les plantes sont importantes pour la planète, cela donne un joli spot sans promotion de produits ni de services, simplement pour leur dire « Merci » !
Des logos feuilles bien im-plantés
Symboles de tout un pays, les plantes sont particulièrement présentes sur les drapeaux et écussons sportifs. La feuille d’érable canadienne, le trèfle irlandais ou la feuille de fougère argentée néo-zélandaise en sont le parfait exemple. Largement représentés dans le rugby, les emblèmes végétaux symbolisent à la fois le danger, comme le chardon écossais, la force et la puissance avec la feuille de chêne roumaine, la victoire avec les lauriers italiens, ou la chance avec la fleur de cerisier japonais.
Plantes vertes ou feuilles, les valeurs portées par les marques qui les utilisent sont les mêmes : du naturel, de la fraîcheur et de l’authenticité ! Et comme une feuille, c’est bien plus facile à insérer dans un logo qu’un animal (un hippopotame, au hasard), on en retrouve un peu partout : dans la cosmétique, avec les logos d’Yves Rocher et de Garnier, dans l’alimentaire avec Materne, D’Aucy ou Alpro et bien sûr dans la boisson, avec les logos Teissere, Fuzetea ou Elephant. À moins que les feuilles soient reconnaissables, comme la feuille de palme (qui figure au-dessus des tapis rouges de Cannes) ou le trèfle d’Adidas, difficile de les différencier. Allez savoir de quel arbre ou plante proviennent les feuilles des logos de Center Parcs ou de l’agriculture biologique… Toujours est-il que l’utilisation du végétal et de sa couleur associée, le vert, revient là encore à témoigner d’un fort attachement à la protection de l’environnement et à la volonté de commercialiser un produit le plus naturel possible (ou à le faire croire au consommateur… Cela s’appelle du « greenwashing »).
Les plantes, c’est la vie ! Quand on en prend soin, elles nous le rendent bien. Rafraîchissantes, inspirantes, protectrices, elles peuvent aussi être piquantes et dangereuses, dans la vie comme dans la communication. Prenez-en de la graine pour vous faire remarquer ! Et, si vous avez besoin d’aide pour cultiver votre image de marque 😁, faites appel à des professionnel.les !