Et si on vous en faisait voir de toutes les couleurs : l’orange
Suite de notre série sur les origines et significations des couleurs…
Faites le plein de vitamines pour bien débuter 2018 avec la couleur du mois, l’orange !
L’orange est une couleur secondaire, mélange de jaune et de rouge. Malgré son côté vitaminé et pep’s, c’est une couleur assez mal aimée : 9% des femmes et 6% des hommes en ont horreur…!
Historique
Le nom attribué à cette couleur « orange » existe dans la langue française depuis l’importation du fruit par les Croisés au XIIIe siècle. Les teintes que nous définissons aujourd’hui comme « oranges » étaient considérées comme des nuances de rouge ou de jaune auparavant.
L’orange, une couleur créative
L’orange est la couleur du divertissement, de la sociabilité et de la créativité. Elle symbolise l’optimisme et l’ouverture d’esprit.
Et les années 70 y sont peut-être pour quelque chose ! Aucun matériau de base de couleur orange n’existe dans la nature ; mais l’invention révolutionnaire de l’époque, le plastique, permet pour la première fois de créer des objets oranges. Ce qui amène de la couleur et du fun dans les intérieurs européens ! Cette couleur symbolise alors l’avant-garde et le progrès. Avant de devenir complètement ringarde quelques années plus tard…
Mais la mode étant un éternel recommencement, l’orange est aujourd’hui remis au goût du jour par les enseignes de déco… L’orange c’est chic ! D’où la renaissance récente de la marque Arcopal, mise aux oubliettes en 2000 pour cause de « ringardise » 😉
L’orange, la couleur de la vigilance et de la sécurité
Visible de loin et dans la pénombre, l’orange est la couleur du repérage : en mer (gilets et canots de sauvetage, bouées…), dans le bâtiment (casques, cônes…) et sur la route (signaux d’alerte lumineux…).
Anecdote
En peinture, le « jaune Indien », nuance qu’en Europe nous considérons comme un orange clair, est obtenu à partir d’urine de vache. Robert Delaunay a utilisé cette teinte à l’étrange composition dans son tableau « Joie de vivre »…!
L’orange dans le graphisme
Cette couleur évoque l’échange, le partage, l’optimisme et le divertissement. Elle est souvent utilisée comme unique couleur dans les logotypes des entreprises de transport, de communication ainsi que par des marques qui cherchent à fédérer autour de leur esprit « fun ». Utilisée en couleur secondaire, elle détend un logo « sérieux » en lui apportant une touche sympathique et originale.
Et vous, fan de l’orange ou pas du tout ? Cette couleur suscite en tout cas des réactions plutôt tranchées… Sur ce jeu de mots, profitez de la traditionnelle salade d’oranges pour faire le plein de vitamines pour l’année à venir, avec tous nos voeux de santé et de joie !!