Et si on vous en faisait voir de toutes les couleurs : l’or
Chaque couleur a une signification mais laquelle ? Nous allons vous éclairer pendant quelques mois sur les origines et significations des couleurs.
Pour ce mois de décembre qui commence froidement, nous n’allons pas parler du gris mais nous allons plutôt mettre un peu de paillettes dans votre regard. La couleur de ce mois festif : l’or, appelé aussi jaune d’or.
Historique
L’or a traversé les siècles et marqué les civilisations. Dans l’Egypte Ancienne, l’or est associé au dieu Rê (ou Râ), le dieu solaire, mais il est aussi associé au blé, source de vie. Dans la Grèce Antique, il représente la raison et l’immortalité. L’or est associé en Occident au champ chromatique du jaune. En Chine, la couleur symbolique de l’or est le blanc. Il est porteur de puissance, de lumière et de perfection.
Le doré, signe de richesse
En France, au Moyen Âge, l’or est la couleur la plus répandue dans les armoiries. Il peut être représenté par la dorure elle-même ou par le jaune ; on le retrouve aussi sur les enluminures des livres manuscrits anciens.
Dans les différentes religions, il est chargé de symboles : il est plusieurs fois évoqué dans les sourates du Coran et est, dans la religion catholique, l’un des symboles du Christ.
Souvent perçue comme symbole de richesse, cette couleur est également associée à la spiritualité. La recherche de la pierre philosophale (qui permet de transformer le plomb en or) par les alchimistes, symbolise avant tout l’évolution personnelle intérieure et une élévation sur le plan spirituel.
Anecdote
Une croyance Inca associe l’or au sang du soleil. Les Aztèques, eux, y voyaient les excréments du dieu soleil. Dans la langue aztèque, « or » se dit teocuilalt, littéralement « crotte de dieu ».
Le doré dans le graphisme
Cette « couleur » est tellement associée dans les esprits à la notion de luxe et d’excellence, que les logos qui la contiennent en portent le nom dans la majorité des cas. Phénomène qui se retrouve d’ailleurs uniquement avec l’or !
Mais…
L’or, associé à la couleur jaune, forme l’accord chromatique de la… vantardise ! À force d’avoir anobli le moindre article banal à grands renforts d’ornements dorés, la publicité a grandement contribué à provoquer une méfiance du consommateur par rapport à la couleur or et lui donner un côté surfait et fanfaron. « Tout ce qui brille n’est pas d’or » 😉 !
La brillance de l’or est impossible à reproduire fidèlement sur une surface non recouverte physiquement par de la dorure. En graphisme, le recours est souvent de représenter des reflets (plus ou moins marqués) sur un aplat jaune d’or. Quelques procédés restituent fidèlement l’aspect métallisé de l’or (dorure à chaud, encre métallisée, etc.). Utilisés en finition par petites touches sur des supports imprimés, ils apportent un rendu qualitatif et original (car peu utilisés). Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie et seulement dans les secteurs d’activité adéquats. Votre agence saura vous conseiller pour éviter le faux-pas !
Tiraillée entre des évocations contradictoires, comme la fidélité (les alliances), la beauté, le bonheur, mais aussi la fanfaronnade, l’avidité (voyez le roi Midas) et l’imposture, la couleur or est sujette à controverse et est donc à utiliser avec précaution et parcimonie. Mais d’ici là… sortez les paillettes et joyeuses fêtes de fin d’année à tous !!