Les véhicules dans l'art et la publicité #1 : Les voitures

Voiture, moto, bateau, train, vélo… Il existe pléthore de moyens de se déplacer sur Terre pour se rendre d’un point A à un point B ! Et si on prenait le temps de regarder de plus près ces machines en mouvement qui inspirent les artistes et les entreprises au quotidien ?


Vous êtes peut-être au volant de votre titine tous les jours pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l’école ou rencontrer des clients ; mais connaissez-vous vraiment les voitures et leur influence sur l’art, la publicité et les identités visuelles ? Plein phare sur les voitures dans ce premier épisode de cette nouvelle série sur les véhicules dans l’art et la com’ !

Des voitures qui vont vous étonner !  

On adore vous apprendre des choses utiles mais ce qu’on aime par-dessus tout ce sont les infos inutiles 😁 ! Voici un petit florilège de ce que vous devez savoir sur les voitures avant de commencer cet article sérieux :

🌬 Volkswagen a nommé plusieurs de ses modèles à partir de noms de vents : Passat vient d’un mot allemand signifiant « alizé », la Golf se réfère au Gulf stream, la Polo aux vents polaires et la Jetta au jet stream (un puissant vent d’altitude).

🎙 Bob Marley possédait une BMW mais pas pour le prestige associé à la marque… Il avait choisi ce constructeur car ses initiales étaient les mêmes que celles de son groupe, Bob Marley and The Wailers.

🌕 Si l’envie vous prenait d’aller jusqu’à la Lune en voiture, le voyage vous prendrait 6 mois (à la vitesse de 95 km/h).

🤯 En moyenne, une voiture est composée de 30 000 éléments.

☔  Au Luxembourg, les essuie-glaces sont obligatoires, même pour les voitures sans pare-brise.

Inutiles au quotidien, ces petites informations sont précieuses pour briller en société 😁 !

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Roulons ensemble vers de nouvelles aventures artistiques 

Les machines rugissantes qui sillonnent nos routes ont fasciné bon nombre d’artistes depuis 1885 et le premier véhicule à 3 roues, le « Tricycle Benz 1 » inventé par Carl Benz. L’art et les voitures créent un mariage étonnamment harmonieux, comme vous allez le lire ci-dessous… 

Les artistes du monde entier sont très souvent séduits par les lignes élégantes, les courbes et la puissance de ces machines. On pourrait même dire que certains modèles sont de véritables œuvres d’art (comme la Bugatti Atlantic pour ne citer qu’un modèle). Une preuve de plus : certains en font même la collection ! 

 

Voitures et peinture

Dans le domaine de la peinture, saviez-vous que Salvador Dali était fasciné par l’automobile alors qu’il ne savait même pas conduire ? En 1941, il peignit « Les automobiles habillées », 2 Cadillac étonnantes, vêtues tels des humains. Véritables témoignages de surréalisme, ces voitures sont le symbole même de la richesse et de la « classe » ; peu importe la façon dont elles sont habillées, elles n’en restent pas moins glamour.

L’artiste Giacomi Balla s’est également laissé transporter par la magie la révolution industrielle de son époque. En 1913, il tente de représenter la vitesse d’un véhicule à travers des peintures abstraites. Dans cette œuvre surprenante, on ressent la rapidité d’une voiture sans même décerner sa silhouette. 

 

Voitures et sculpture

Les artistes se sont aussi amusées à transformer les voitures pour leur donner de nouvelles formes ou tout simplement les décortiquer afin de leur donner une nouvelle dimension.

C’est notamment le cas d’Ichwan Noor, artiste indonésien qui a métamorphosé en 2013 une voiture de collection jaune de 1973 en une sphère parfaite. Il a évidemment réitéré l’expérience avec différentes couleurs et d’autres formes, comme le cube !

Pour la partie dissection, c’est l’artiste mexicain Damian Ortega qui s’en est chargé avec une œuvre surprenante : une Coccinelle de 1983 démontée pièce par pièce et suspendue au plafond. Le message de l’artiste : les objets que nous consommons quotidiennement ne sont qu’un ensemble de petits morceaux qui s’assemblent. 

 

Voitures et cinéma

Et lorsque l’on parle d’art et de voiture, on ne peut pas passer à côté de la belle histoire d’amour entre le septième art et les véhicules à moteur. Certaines sont notamment devenues célèbres grâce à des films : la De Lorean de « Retour vers le futur », l’Aston Martin dans « Goldfinger », la Ford Mustang dans « Bullit », la Ferrari 308 de « Magnum », la Peugeot 403 de l’Inspecteur Columbo, la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch et bien d’autres. De quoi faire remonter de bons souvenirs !

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En voiture la pub !

Les marques automobiles mettent toujours les petits plats dans les grands lorsqu’il s’agit de publicité ! À chacun sa petite recette secrète (et un beau budget) : le plus important reste que chaque marque use d’idées toujours plus folles pour rendre mémorables ces pubs diffusées à la radio, à la télé ou affichées. Retour sur quelques-unes qui nous ont marquées ! 

 

Audi E-tron : actrice connue & musique inoubliable

 

Fiat 500X : sujet universel & humour

 

Peugeot nouvelle 208 : nostalgie & imagination

 

Volkswagen : confiance & humour

 

La safrane palme d’or : une parodie des pubs de constructeurs

 

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Logo et voiture

Un logo qui représente une voiture ou utilise certains des éléments qui la composent, peut convenir aux entreprises qui exercent une activité dans le domaine de l’automobile : constructeurs, fournisseurs de pièces, garages, réparateurs… Les marques qui utilisent la symbolique de la voiture dans leur identité visuelle sont en effet des entreprises spécialisées dans ce domaine. Ce choix permet d’identifier en un regard le domaine d’activité de l’entreprise ! Quelques exemples ?

Que ce soit pour Uniroyal, Hankook ou Michelin, c’est une évidence, le pneu est au cœur de leur activité : il est la base de leur identité visuelle et de leur logo, avec même une déclinaison en mascotte pour Michelin et son célèbre Bibendum !

Cela va peut-être vous surprendre mais la marque Tesla utilise également un logo qui représente un élément d’un véhicule électrique. En effet, la forme de « T » présente dans celui-ci est en fait une partie d’un moteur électrique et pas n’importe lequel : il a été développé à partir des plans originaux de Nicolas Tesla !

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Pour mettre la gomme avec une identité visuelle pertinente, contactez-nous !