Dans l’art du temps : #2 Les nuages
Soleil, neige, nuage, pluie, tempête ; les éléments météorologiques teintent nos journées de nuances très variées… Et si on prenait le temps d’examiner ces artistes et entreprises qui ont fait le choix de brandir un élément météo dans leurs œuvres et/ou leur image ?
Les fêtes de fin d’année sont passées, démarrons ensemble 2023 sur les chapeaux de roue ! Alors pour commencer l’année sans nuage, on vous dit tout sur ce phénomène météorologique bien plus présent que vous ne le pensez dans l’art et la communication…
Tout savoir sur les nuages
Comment se forme un nuage ?
Vous le savez déjà : il y a de l’eau à l’état gazeux dans l’atmosphère, c’est la vapeur d’eau. Mais celle-ci est invisible dans l’air, sauf lorsqu’elle retourne à l’état liquide (en eau) ou solide (en glace). Les nuages sont bien composés de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace, en lieu et place de la vapeur d’eau, croyance largement partagée.
Pour mieux comprendre, faisons un petit retour sur les bancs de l’école primaire ! He oui, notre maîtresse ou notre maître nous a déjà expliqué tout ça…
Pour former un nuage, c’est facile : il suffit d’un soupçon de soleil pour évaporer l’eau des océans, des lacs et du sol. Celle-ci atteint alors une certaine altitude où elle se refroidit et forme de petits cristaux de glace, à cause des basses températures et de la pression. Ça vous revient ces souvenirs d’école ?
Les types de nuages
Cumulonimbus, cirrocumulus, nimbostratus, cirrus, cumulus, altostratus… Si vous croyez lire la liste des légionnaires romains ayant subi les assauts d’Astérix et Obélix, c’est presque ça Tous ces jolis petits noms sont ceux des nuages ! Il en existe 10 catégories classées selon :
- leur étage : nuages bas à moins de 2 000 m, nuages moyens entre 2 000 et 7 000 m, nuages hauts à plus de 7 000 m,
- leur genre : cirus, stratus ou cumulus,
- leur espèce : déterminée selon la forme, les dimensions, la structure interne et les processus physiques qui interviennent dans leur formation.
Pour vous y retrouver parmi ce nuage de noms, voici un petit schéma plus facile à comprendre que mille mots !
Les nuages dans l’art
Vous pensez qu’on ne parle de nuages qu’en météorologie ? Spoiler alert : non Depuis l’antiquité, ils sont représentés par les artistes qu’ils peignent, sculptent, chantent… Selon leur forme et leur opacité, ils symbolisent la rêverie, le voyage de l’esprit, la mélancolie, les humeurs, les sombres pensées et bien d’autres choses.
Parfois suggérés, parfois mis en avant, on retrouve beaucoup les nuages dans la peinture religieuse car ils symbolisent la frontière entre l’humanité et Dieu. Les aviez-vous déjà remarqués dans le fond de la célèbre fresque de la Chapelle Sixtine « La création d’Adam » de Michel-Ange ?
Ils se cachent aussi dans les lignes de Charles Baudelaire et plus précisément dans le poème « L’étranger » de 1869 : « J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! ».
Ils deviennent même des œuvres éphémères le temps d’une photographie ! C’est notamment le cas dans le travail de l’artiste Berndnaut Smilde. qui fabrique des nuages à l’aide d’une machine à fumée pour ensuite les capturer grâce à la photo dans de somptueuses pièces. Attention : on finit vite la tête dans les nuages en se laissant porter par ses œuvres.
Les nuages dans la publicité
Les marques s’en donnent elles aussi à cœur joie avec les nuages, mais dans la publicité c’est souvent la douceur du nuage que l’on met en avant. À l’image de la fameuse publicité de Kinder pour le Kinder Maxi dans laquelle les protagonistes se lovent dans un nuage après avoir dégusté la sucrerie.
Danone est aussi un aficionado du nuage et l’utilise pour vanter l’excellence de ses produits que ce soit dans leurs campagnes d’affichage ou dans leurs spots publicitaires. On vous laisse jeter un œil à ce qu’on vous a dégoté, ça vaut le détour ^^
Nuages et logos
Et parfois les marques affichent leur nuage en grand ! C’est notamment le cas de SoundCloud, OneDrive, SalesForce et Skype. Un choix audacieux qui est souvent l’illustration de l’idée du partage et du stockage de données Preuve en est lorsque l’on décrypte ces différents logos.
SoundCloud a choisi d’utiliser un nuage fluide divisé en 2 parties : la moitié gauche composée de lignes verticales qui représentent les battements de la musique sur l’égaliseur et la moitié droite pleine. Le nuage représente le cœur de l’activité de l’entreprise : le partage de fichiers audio.
Pour OneDrive, le nuage a fait son apparition dans le logo en 2010 suite à de nombreuses refontes. Une évidence pour cette plateforme d’hébergement et de synchronisation de fichiers qui utilise alors l’emblème du cloud dans son identité visuelle.
Le logo de SalesForce repose sur une métaphore. En effet, le nuage symbolise l’architecture cloud sur laquelle ce service de gestion de la relation client est construit.
Aujourd’hui un peu moins visible que dans les premières versions, le logo Skype est bien composé d’un nuage. Mais pas n’importe lequel… Un nuage formé de différentes bulles d’expression que l’on peut trouver dans les bandes dessinées, à l’image du logiciel qui permet d’échanger en ligne.
Pour choisir un logo avec un nuage sans nuages, nous sommes là pour vous conseiller 😊 !