Dans l’art du temps #6 : L’orage
Soleil, neige, nuage, pluie, tempête ; les éléments météorologiques teintent nos journées de nuances très variées… Et si on prenait le temps d’examiner ces artistes et entreprises qui ont fait le choix de brandir un élément météo dans leurs œuvres et/ou leur image ?
Lorsque les nuages s’amoncellent, que vos poils s’hérissent et que l’air devient électrique, l’orage se prépare à libérer sa puissance… Abritez-vous vite dans un endroit sécurisé et laissez-vous bercer par ce dernier épisode de notre série sur la météo !
Devenez chasseur d’orages quelques instants
Un orage, qu’est-ce que c’est ?
Les orages sont associés à de fortes rafales de vent, des tornades, de la pluie et/ou des éclairs. Ils se forment avec les cumulonimbus, plus souvent appelés « nuages gris ». Ceux-ci se forment lorsque l’air froid et humide rencontre l’air chaud et sec (mais vous le saviez déjà… On en parle dans notre article sur les nuages 😉).
Quelles sont les conditions à réunir pour produire un orage ?
L’orage est un vrai phénomène de rencontres : dans un nuage orageux on trouve de l’eau, de la poussière et de la glace qui vont former de l’électricité au fur et à mesure de leurs frictions jusqu’à produire des éclairs et créer une onde de choc supersonique : le tonnerre.
Dès l’instant où vous voyez la foudre, il vous suffit de compter jusqu’à ce que l’orage gronde pour en déduire la distance entre vous et lui. Comment ? Un calcul très simple : 3 secondes équivalent à 1 km de distance.
Comment se protéger de ce phénomène dangereux ?
Le meilleur moyen de se protéger d’un orage est de rester chez soi. Lorsqu’un orage est annoncé, il est fortement conseillé de :
- quitter les lieux à risques, comme les sommets ou les lieux isolés,
- se rapprocher des points à faible altitude, tout en évitant de se réfugier dans les endroits facilement inondables,
- trouver un abri qui ne soit pas seul au milieu d’un lieu dégagé.
S’il n’y a rien autour de vous pour vous abriter et que vous êtes en groupe, mettez-vous accroupis en boule sur un matériau isolant à environ 20 mètres de distance les uns des autres.
La chasse aux orages (pour observer les magnifiques éclairs) reste une activité très dangereuse ; préfèrez regarder les photos des chasseurs bien au chaud entre vos murs 😁 !
Orage et art, font-ils bon ménage ?
Commençons notre voyage au fil de l’Histoire de l’art et remontons à l’an -470 avant J.C. À cette époque, on parle déjà du phénomène météorologique de l’orage à travers le roi des dieux et maître du tonnerre : Zeus. D’après la légende, il est connu pour pouvoir lancer des éclairs, ce qui le rend redoutable pour les dieux qui l’entourent.
Remettons la machine à remonter le temps dans le bon sens pour contempler un tableau peint par Rembrandt en 1633 : « Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée ». Il représente 14 personnes dans un bateau qui tentent de survivre à la mer houleuse et à l’orage grondant. Il disparut suite à un vol en 1990… Un mystère toujours non élucidé 👀 !
Côté musique, Georges Brassens a écrit et chanté ‘’L’Orage’’ en 1960 (œuvre ensuite réinterprétée par France Gall).
Au cinéma, Fabrice Camoin sort en 2015 un film intitulé ‘’Orage’’, qui raconte l’histoire de Maria et sa famille bloqués par un orage sur le chemin des vacances.
Nous revoilà en 2023, plus précisément à la Bourse du commerce de Paris. Une exposition portant le nom ‘’Avant l’orage‘’ nous confronte à la fragilité de la nature, à l’urgence face à l’urgence climatique et à notre nature abîmée, à travers une exposition de lichens et de troncs d’arbres brisés.
Il y a de l’orage dans la publicité
L’orage joue un rôle important dans la publicité. Il est aussi bien utilisé pour provoquer un électrochoc que pour montrer la tension d’une scène. On a ainsi pu l’apercevoir :
- Chez Citroën qui s’amuse avec la météo dans un spot TV où l’orage est utilisé comme une station de lavage automatique. L’eau qui tombe des nuages orageux nettoie la voiture tandis que le vent la sèche. Une fois propre, la petite C3 reprend sa route vers de nouvelles aventures !
- En 1998, Pedigree utilise l’orage dans l’une de ses publicités pour mettre en place une atmosphère rassurante à l’intérieur de la maison où vivent les chiens et créer une sorte de déclic chez le consommateur, en faisant apparaître la boîte de pâté en même temps que le grondement du tonnerre
- Chez Wernli, cette publicité « Mauvais temps » porte bien son nom. On découvre une famille qui profite des joies du camping sous des trombes d’eau et un superbe orage d’été ! Mais rien ne vaut une bonne boîte de choco petit beurre pour tout oublier et se régaler en famille même avec une doudoune en plein été 😆
Un éclair de génie dans les logos
L’éclair souvent associé à la vitesse et à l’électricité, symbolise également un concept innovant. Voici quelques exemples d’identité visuelle qui illustrent ces notions.
D’abord en musique avec les groupes de rock AC/DC et Metallica qui utilisent la symbolique de l’éclair pour retranscrire la folle énergie de leurs musiques.
Côté automobile, Opel utilise l’éclair depuis 1964. Au tout début, la marque utilise un dirigeable puis un avion dans son logo. Une refonte intègre ensuite le mot allemand « blitz » qui se traduit par « éclair » en français, le tout pour former un éclair traversant un cercle et ainsi évoquer la technologie et la performance. Moins connue en France, la marque américaine Lordstown utilise également l’éclair dans son logo afin de représenter son cœur de métier : la conception et la construction de voitures électriques.
Dans le milieu de la technologie, on retrouve l’éclair dans l’identité visuelle de Thunderbolt, une marque d’Intel spécialisée dans la fabrication de connexion informatique ressemblant au format USB-C. Et si on retourne aux États-Unis, on retrouve aussi cette symbolique de l’orage à l’intérieur du logo de la solution Bolt : l’éclair se forme entre le L et T permettant de créer un effet visuel original.
Terminons avec l’éclair de l’identité de Gatorade, une marque de boissons énergisantes qui reboostent l’énergie à la vitesse de l’éclair ! La promesse se comprend en un coup d’œil sur le logo 😉
Pour provoquer le coup de foudre entre votre logo et votre public, faites-vous accompagner 😁 !