Le n’œuf du mois pète la forme : #6 le losange
Chaque forme évoque des idées et suscite des émotions. Nous allons vous faire partager dans cette série quelques-uns des concepts évoqués par les formes simples qui nous entourent. En ce dernier mois de l’année, nous finissons notre immersion dans le monde merveilleux des formes par le losange !
Le losange est un quadrilatère à quatre côtés égaux (oh non encore des maths !!). Ses angles opposés ont la même mesure et les angles obtus sont égaux au double des angles aigus. En bon parallélogramme qui se respecte, ses côtés opposés sont parallèles. Voilà, vous savez tout sur le losange (ou presque).
Un peu d’histoire ?
La forme « losange » fut trouvée pour la première fois dans le (très très ancien) alphabet runique. Les runes sont des inscriptions utilisées par les Vikings et d’autres peuples germaniques pour la rédaction de manuscrits. L’ancien alphabet Futhark comporte, parmi ses 24 lettres, une rune appelée Ing ou Ingwaz. Et Ingwaz, c’est notre losange justement ! Selon ces peuples, cette rune est celle de la créativité. Elle évoque l’œuf, la graine, la préparation, le renouveau, la fertilité et renferme en elle l’énergie de toute vie.
Dans la culture ukrainienne, le losange représente également la fertilité de l’être humain, la terre et le duo masculin/féminin. Selon les traditions ukrainiennes, la femme tient trois angles et l’homme le quatrième, ceci afin d’atteindre l’intégrité de la forme (comme les quatre coins de la maison). Si le losange comporte en son milieu un point, il devient symbole du champ ensemencé, symbolisant ainsi prospérité et richesse. De ce fait, on retrouve souvent la figure du losange brodée sur les chemises traditionnelles d’Ukraine.
Le losange et ses symboles
Dans la tradition eurasienne, il représente la vie, la transmission et la maternité, ainsi qu’un élément que l’on veut protéger et garder loin du monde extérieur. Il peut ainsi symboliser l’enfant dans le ventre de sa mère (dans son cocon protecteur, équilibré et sécurisé).
Le losange évoque la fécondité, la fertilité et la descendance ; il est fréquent de le retrouver dans les éléments architecturaux des maisons traditionnelles alsaciennes. Au-delà de participer à la solidité de la construction, cette forme possède une forte symbolique pour les propriétaires : elle agit comme une invocation pour la fécondité familiale (et ainsi espérer une nombreuse descendance). Représenté sur une étable, le losange donne espoir aux éleveurs d’obtenir la naissance de nombreux veaux et, sur une grange, de bonnes récoltes.
Dans certaines croyances, le losange est LE symbole féminin par excellence et représenterait la vulve, évoquant ainsi la porte et le passage d’un monde à l’autre. Dans le même temps, il symbolise l’union : entre le ciel et la terre, entre le monde supérieur et le monde inférieur, etc.
Anecdote
Connaissez-vous Arlequin ? Ce personnage de la Commedia dell’arte est vêtu d’un costume formé d’une multitude de losanges (ou de triangles) multicolores… Arlequin incarne la malice, l’optimisme, la paresse et la gourmandise (et ce total look « losange bariolé »… Nous, on adore ).
Le losange dans le graphisme
Le losange dans le graphisme est présent dans de nombreux logos. Pour les produits et offres s’adressant à la gente masculine, notamment dans les domaines de l’automobile, de la mécanique et du sport, ses angles sont plus pointus : il symbolise l’énergie et le renouveau. Pour s’adresser à un public féminin (dont les femmes enceintes) et aux enfants, le losange devient dodu ou ses pointes sont arrondies. La forme devient « moelleuse », douce et rassurante, il évoque la sécurité et la protection. Les couleurs dont il se pare jouent également sur ses significations : noir, gris, violet ou bleu, sa forme « caméléon » peut être combinée à toutes les teintes, selon ce que vous souhaitez évoquer.
Les représentations du losange induisent les notions de renouveau, de vie et de féminité. Il est aussi harmonie, équilibre et sécurité. Sa teinte et la dureté de ses pointes sont à adapter en fonction du public destinataire de votre offre. Le « curseur » est donc à placer finement pour une identité visuelle en adéquation totale avec la nature de votre produit ou de votre offre !