Et si on vous en faisait voir de toutes les couleurs : le rouge
10ème volet de notre série sur les origines et significations des couleurs…
Le rouge est la première couleur à laquelle on a donné un nom. C’est la plus ancienne dénomination de couleur au monde. Le rouge est aussi le premier nom de couleur appris par les enfants et la première couleur perçue par les bébés. C’est une couleur appréciée autant par les hommes que par les femmes : 12% la citent comme couleur préférée. Malgré le succès que rencontre cette couleur, dans un environnement trop coloré, le rouge est la couleur qui dérange en premier. Découvrez dans la suite de l’article l’origine de ces ambivalences.
La cochenille, l’insecte du luxe
L’histoire du rouge est très riche. Le rouge le plus noble est le pourpre. Mais si vous avez lu notre article de février (ici), vous allez nous dire que le pourpre est violet. Vous avez raison ! La nuance « pourpre » désigne aussi bien le pourpre violet que le pourpre rouge, qui fut adopté après la chute de Constantinople pour des raisons de coûts.
Le pourpre rouge est obtenu à partir de cochenilles femelles. Appelées kermès ou cochenilles du chêne, on les trouve sur les bords de la Méditerranée. Les cochenilles, de la taille d’un pois, sont séchées et broyées pour obtenir un pigment rouge. Un kilo de kermès est obtenu à partir de 140 000 cochenilles et permet de teindre 10 kilos de laine… Ce pigment est très cher et convoité ; sa couleur est très intense et, à l’inverse de nombreuses teintures, il résiste à la lumière. Déjà utilisé chez les Phéniciens, le kermès a également été employé pour teindre des tapisseries au Moyen-âge.
Le rouge, couleur des passions
Couleur de l’amour, de la joie et de la colère, le rouge déchaîne les passions. Cette association du rouge à des sentiments intenses, bons ou mauvais, est due au sang qui fait rougir nos visages (on en « rougirait comme une pivoine »). On peut rougir de honte, de colère ou de désir. Quand on perd le contrôle, on dit qu’on « voit rouge ». Vous l’aurez compris, le rouge suscite des émotions opposées. Le rouge, couleur de la guerre, est aussi associé à l’agressivité. Le rouge donne de la force : les guerriers et les armées portaient ou se recouvraient le corps de rouge. Aujourd’hui encore, plusieurs uniformes militaires sont rouges : les Gardes suisses du Vatican ou les « Beefaeters », gardes de la Tour de Londres.
Rouge danger et rouge interdit
Sur les routes aujourd’hui, le rouge est une couleur omniprésente. Le rouge « signalisation routière » n’a pas été choisi en fonction de sa luminosité mais car elle est la moins naturelle des couleurs, de jour comme de nuit. Le rouge signifie « STOP », « DANGER » ou « ENTRÉE INTERDITE » : les freins d’urgence et les boutons d’alarme sont rouges. De même, une lumière rouge à l’entrée d’une salle d’opération ou d’un studio d’enregistrement signifie que l’entrée est interdite. Partout dans le monde, les panneaux d’interdiction sont similaires : ronds et rouges.
Le rouge dans le graphisme
Le rouge est LA couleur publicitaire ! Dans les années 50, le rouge symbolisait la joie de vivre d’après guerre ; seulement, à l’ère de la consommation de masse, il est devenu la couleur de tout ce qui avait un caractère important. À cause de cet usage intensif et parce que s’apparentant à de la publicité, elle est aujourd’hui une couleur peu lue.
Cependant, le rouge attire l’œil et peut être un allié intéressant dans un logo. Le rouge suggère la réactivité ; il peut être pertinent dans le logo d’une entreprise qui évolue en permanence. On retrouve aussi le rouge dans des domaines comme le sport ou la technologie, où il représente la rapidité et la vitesse. Le rouge est aussi beaucoup utilisé pour des logos de jeux ou pour des entreprises dont le public est jeune, voire enfant, dans le domaine alimentaire notamment.
Le rouge est une couleur puissante, qui prend beaucoup de place dans l’environnement visuel ; il est à associer avec des teintes plus neutres pour le tempérer. Pour éviter l’effet intense, il peut également être utilisé par petite touches afin d’égayer et dynamiser votre logo ou vos supports de communication.