Et si on vous en faisait voir de toutes les couleurs : l’arc-en-ciel
Notre série sur les couleurs vous a plu ? Alors, rien que pour vous et grâce à nos supers pouvoirs de réunification graphique… Tadaa !! Un arc-en-ciel ! Ce phénomène optique rare nous émerveille tous… Bien présent dans la communication, il est chargé de symboles et de significations. Faisons un petit tour d’horizon !
Un peu de physique…
L’arc-en-ciel est un phénomène se produisant lorsque le soleil brille en même temps que la pluie tombe. C’est la lumière blanche des rayons du soleil qui, en traversant les gouttes d’eau en suspension, est séparée en différentes couleurs et projetée dans le ciel. Ce phénomène s’appelle la réfraction. Savez-vous qu’il existe également l’arc-en-terre, engendré de la même façon par la pluie ou la rosée (mais siiii, vous en avez déjà vu, sur une toile d’araignée par exemple) ?
Les arcs-en-ciel sont visibles surtout après l’équinoxe d’automne (quand les jours raccourcissent) et pendant le solstice d’hiver. Il est haut dans le ciel quand le soleil est bas et bas quand le soleil est haut. Quelle expérience extraordinaire ce doit être de pouvoir l’admirer en un cercle entier depuis un avion !
L’arc primaire est celui qu’on voit le plus souvent, mais il arrive de pouvoir admirer un autre arc, au-dessus, que l’on appelle l’arc secondaire. Ils sont séparés par « la bande sombre d’Alexandre », nommée ainsi en l’honneur d’Alexandre d’Aphrodise, disciple d’Aristote, qui fut le premier à la décrire.
Son dégradé de couleurs est toujours identique ; de l’extérieur vers l’intérieur dans cet ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Isaac Newton, célèbre physicien britannique, y a ajouté la couleur indigo afin d’y retrouver autant de couleurs que de notes dans une gamme musicale : 7 couleurs, 7 notes… 7, ce chiffre magique que l’on retrouve un peu partout : 7 jours de la semaine, 7 jours de la création, 7 péchés capitaux, 7 merveilles du monde, 7 planètes majeures, 7 continents, 7 chakras, 7 organes vitaux…
Des contes qu’on ne compte plus !
Nombreux sont les contes et les légendes autour de l’arc-en-ciel à travers le monde. Le plus connu serait que le Leprechaun, petit lutin irlandais, aurait caché un trésor à ses pieds… Donc impossible à atteindre 😜 !
Il serait également un pont, reliant la terre à un autre monde et emprunté par les dieux, chamans, sorciers ou héros surhumains. Selon les cultures et les religions, l’arc-en-ciel est aussi parfois un escalier qui descend du ciel, une échelle qui monte aux cieux ou un ruisseau où les âmes s’abreuvent. Le point commun entre toutes ces légendes est que l’arc-en-ciel a uniquement des connotations et des fonctions positives : il est le symbole de l’alliance du ciel et de la terre, des hommes et des dieux, du soleil et de la pluie. Il annonce le renouveau et la prospérité.
Il est un symbole de paix et d’alliance ; des mouvements pacifistes en ont d’ailleurs orné leurs drapeaux, notamment pour manifester contre la guerre en Irak en 2003.
Il est également connu comme emblème des communautés gay, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle (LGBT+) qui l’utilisent depuis 1978. Passé de 8 à 6 couleurs, ce drapeau prône la diversité, la mixité et l’affirmation que les préférences sexuelles sont aussi naturelles qu’un arc-en-ciel…
Des logos hauts en couleurs
Indémodables, l’arc-en-ciel et ses couleurs sont présents dans la publicité depuis la démocratisation de la TV en couleur 😀 au début des années 70. Son fort pouvoir attractif visuel est également exploité dans le domaine du jeu et de l’enfance : l’association de ses couleurs est synonyme de créativité.
Très tendance dans les années 80, il agrémentait de nombreux dessins animés : Les Bisounours, Mon Petit Poney, Blondine, etc. Peut-être est-ce d’ailleurs la raison de la sensation d’écœurement des trentenaires à la vue d’un arc-en-ciel 🤢😅…
Côté marques, Apple a arboré les couleurs de l’arc-en-ciel entre 1976 et 1998, pour se différencier des logos plus sérieux de ses concurrents et donner à sa marque une image plus chaleureuse. Corel Draw, la première application de création graphique pour Windows, a gardé ces couleurs jusqu’en 2014. NBC, la chaîne américaine l’a joliment mis en scène dans la queue d’un paon afin de symboliser la richesse de ses programmes. La marque Skittles a quant à elle construit ses produits sur le concept même de l’arc-en-ciel (une couleur = un goût) avec comme slogan « Taste the rainbow ! ».
Tombé en désuétude à cause de l’overdose des années 80 à 2000, l’arc-en-ciel revient en force ces dernières années. Quand il est associé à la licorne, son côté magique et impalpable est renforcé. Ensemble, ils déferlent sur nos écrans et dans nos maisons : peluches, pyjamas, bouées et même gâteaux « licorne arc-en-ciel » !! En marge du côté paillettes, cette icône est tournée en dérision voire « trashisée » pour dénoncer les dérives Bisounours et que non, « tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes »… Et vous, plutôt licorne qui sourit ou licorne qui pète ?
Petit cadeau bonus : une publicité pleine de poésie, mettant en scène une licorne trop mimi qui offre aux enfants de bonnes glaces à paillettes 😜 ! À retrouver en cliquant ici…