Com’ des bêtes ! #5 Les poissons
Les animaux sont partout sur la planète et évoluent aussi bien dans l’eau, sur terre que dans le ciel. Domestiquées ou sauvages, ces petites bébêtes ou grosses bestioles occupent une sacrée place dans notre vie, y compris dans la publicité et la communication. Pour le 5ème acte de cette série consacrée aux animaux, nous vous présentons une famille particulière… Écailles, branchies, nageoires, vous avez deviné, ce sont les poissons !
Différents d’une nageoire à l’autre
Présents dans quasiment tous les milieux aquatiques, on dénombre plus de 30 000 espèces de poissons à travers le monde, depuis le plus petit des ruisseaux d’eau douce au plus profond des océans. Question anatomie, la plupart des poissons ont une forme hydrodynamique, le corps recouvert d’écailles et des branchies de chaque côté de la tête (pour capter l’oxygène dissous dans l’eau et ainsi respirer). Ces 30 000 espèces sont divisées en 3 catégories de poissons :
• les poissons osseux : cette catégorie concerne les poissons dont le squelette est constitué de véritables os (le saumon du Pacifique, le saint-pierre, le brochet…),
• les cartilagineux : ce type désigne tous les poissons avec cartilages. C’est ici qu’on trouve les requins, les raies et les holocéphales (sous-classe ancienne vivant dans les profondeurs marines, comme la chimère « monstrueuse » 😱)
• et enfin les agnathes (environ une centaine d’espèces) : c’est le type de poisson le plus ancien, dépourvu de mâchoire et d’écailles. On y retrouve les lamproies ou encore les myxines.
Niveau dimension, c’est extrêmement varié du côté des poissons : elle varie de 10 mm à 18 m. Le plus petit poisson est le Paedocypris progénétique. Pardon ? Oui c’est un petit (petit, petit) poisson endémique d’Indonésie découvert en 2005. Et le plus gros est le requin baleine, inoffensif pour l’homme 😅.
On différencie également les poissons d’eau douce et d’eau salée. Les poissons marins sont environ 16 000, tandis que les poissons d’eau douce, eux, sont 14 000 espèces. Petit jeu : d’après vous, le poisson perroquet, poisson d’eau douce ou salée ? Et dans quel milieu vit le saumon ? (Attention, piège 😁)
Le poisson sous toutes ses écailles !
Symbole d’eau, de fécondité et de sagesse, les facettes du poissons sont multiples. Sa représentation symbolique est très forte et a traversé les âges. Parmi les plus connues, le poisson est symbole du christianisme. Il est sacré car il est le seul être à avoir survécu au Déluge (petit cours de rattrapage : chapitre 6 à 9 du livre de la Genèse). Il est nommé ICHTUS/ἰχθύς : en grec c’est l’acronyme de Jésus Christ, fils de Dieu notre sauveur.
Le poisson a aussi une place importante dans la culture japonaise, en particulier la carpe koï, symbole de virilité et d’amour. Très représenté dans les tatouages, il symbolise la force et la persévérance. La légende raconte que les carpes koï remontaient la Rivière Jaune jusqu’à se transformer en dragons.
En astrologie, le poisson est aussi le dernier signe avant l’équinoxe de printemps. La constellation du Poisson est l’une des plus anciennes découvertes 💫 : elle remonterait aux babyloniens, qui la décrivaient comme deux poissons poussant un œuf géant. Pour les égyptiens, elle représente Inet (le poisson) où se rendaient les âmes des morts. Les défunts étaient représentés en train de pêcher 2 poissons : l’âme d’hier et celle de demain.
Omniprésents sur la planète, les poissons sont connus de tous les peuples. Leur symbolique varie selon les âges et les pays même si leur représentation graphique est toujours facilement reconnaissable 🐟 !
De Boby Lapointe à Spielberg…
Le milieu marin et aquatique au sens large a toujours fasciné l’homme. Mystérieux ou angoissant, il suscite fantasme et rêves.
Entre la chanson La Maman Des Poissons (mais si, souvenez-vous ! Ça faisait « La maman des poissons elle est bien gentille ! »🎤), la saga Jaws, carrément effrayante (à l’époque) ou encore le film avec les sympathiques Piranhas, le poisson fait faire des montagnes russes à nos émotions !
Trois brasses plus loin, toujours sur nos écrans, on retrouve une sacrée variétés de poissons dans les dessins animés de notre jeunesse : Polochon, Némo, Dory, tous parés de couleurs chatoyantes à la sauce Disney-Pixar. Dans un autre style, Ponyo et tout l’univers poétique de Miyazaki… Dans nos livres, le poisson se fait Arc-En-Ciel « Le Plus Beau Poisson des océans »🌈 (rien que ça !) aux yeux des plus petits.
Et, comme un poisson dans l’art, il a inspiré les artistes à travers les époques. Matisse peint en 1911 Les Poissons Rouges ; Renoir, Nature Morte aux poissons en 1916. Bien plus récent, on peut apprécier l’art décoratif de Marine-b parmi tant d’autres.
Au cas où vous ne soyez pas complètement rassasiés, voici Magicarpe, Écayon, Axoloto, Poissirène ou encore Loupio, créatures aux super-pouvoirs au cœur de la franchise et du jeu vidéo Pokémon. « Attrapez-les tous », ça vous dit quelque chose ? 🎮
Le poisson fait escale dans la pub
Très présent dans la publicité le poisson est souvent personnifié pour vous faire acheter. Nombreuses sont les enseignes de produits à base de poisson à l’utiliser dans leurs pubs et sur leurs logos ; avec la représentation illustrée du produit, les marques vont droit au but. On le retrouve dans les pubs Delpierre ou encore sur les logos de La Belle-Iloise, Saupiquet, La Compagnie Bretonne et tant d’autres.
Les requins, thons et autres poissons sont très présents dans les campagnes de protection des océans 🌊, menacés par la surpêche et la pollution. Les campagnes chocs se multiplient et les graphistes redoublent d’ingéniosité pour nous alerter.
Mais le poisson peut aussi être un accessoire humoristique. Vous souvenez-vous du fameux Maurice, qui a mangé tous les Chocosui’s (à retrouver ici, on ne s’en lasse pas 😂). Ce n’est d’ailleurs pas la seule publicité de gourmandises chocolatées 🍫 à miser sur la figure du poisson rouge, utilisée également par les Minis BN ; sa mémoire douteuse est également mise en avant dans une publicité IKEA…
Le poisson rouge est définitivement une star de la publicité.
La représentation du poisson est universelle : effrayant au cinéma, il peut être rassurant une fois utilisé dans une identité visuelle ou peut devenir l’atout humoristique de votre activité 😉. Envie d’être à l’aise comme un poisson dans l’eau avec votre logo ? Demandez conseil à des pros (oui, on peut être graphiste ET poète 😂) !