Élaborer
le discours
à la base de toute votre communication
Avant de penser outils et actions, l’argumentaire de communication valide que le contenu à communiquer est compréhensible, crédible et différenciateur pour vos publics. Cette démarche vous permet d’élaborer, d’enrichir et de clarifier le discours de votre entreprise ; il permet à tous, y compris vos collaborateurs, de bien parler de vos offres et il sert de base à tous vos supports et actions de communication.
Mieux comprendre l’importance de l’argumentaire de communication pour votre efficacité commerciale
L’argumentaire de communication est un document complet qui reprend les arguments clés de vos offres ainsi que vos avantages concurrentiels pour vos différents publics.
Grâce à cette démarche de réflexion, vos contenus de communication deviennent plus crédibles, compréhensibles, convaincants et différenciateurs par rapport à la concurrence.
Cet argumentaire permet également à tous vos collaborateurs de parler un même langage pertinent et rend plus « vendeurs » vos différents outils de communication (plaquette, site, etc.).
L’argumentaire de communication s’adresse aux dirigeants d’entreprises ou d’organisations de toutes tailles (nous avons une formule spéciale indépendants 😉).
La démarche de réflexion autour de votre argumentaire de communication peut être réalisée à différents moments de la vie de l’entreprise :
- Lancement d’un produit ou d’une activité,
- Création d’outils de communication (plaquette, site web, salon, présentation…),
- Changement de stratégie ou d’organisation,
- Mobilisation d’une force de vente,
- Anticipation ou gestion d’une situation délicate,
- Préparation d’interviews et de prises de parole en public.
Comment s’organise la réflexion aboutissant à votre argumentaire de communication ?
Le travail autour de votre argumentaire de communication est une réflexion de groupe, quand cela est possible, réunissant 6 personnes maximum. Autour d’un intervenant neutre, appelé aussi « candide » et représenté par Marie Gartner, vous répondez aux questions préparées en amont de la séance : elles sont celles que se posent vos interlocuteurs sur vos activités, votre actualité…
Cette étape aboutit à la rédaction d’un document de synthèse qui constitue la fondation de tous vos outils et actions de communication.
Pour vous doter d’un discours de communication clair et d’arguments pertinents, vous pouvez inviter à participer toutes les personnes concernées par le sujet traité et que vous jugez utile d’associer à cette réflexion.
Le traitement de la vingtaine de questions, sur lesquelles vous allez vous interroger, nécessite une séance de travail de 3h.